Maison toit plat

Construire une maison à toit en pente ou à toit plat ? Avantages et inconvénients

Plusieurs de nos clients hésitent bien souvent entre faire construire une maison à toit en pente et faire construire une maison à toit plat en Alsace. Prix, isolation, difficulté de réalisation, de nombreuses questions les taraudent, mais heureusement, l’équipe de Beral est là pour les conseiller. Nous allons donc revenir sur les différents avantages et inconvénients inhérents à ces deux types de toiture pour percer les secrets de ce type de construction de maison, que ce soit en faisant appel à un maître d’oeuvre ou un constructeur de maison dans le Bas-Rhin, en Alsace

La maison à toit plat : Une terrasse ou un jardin supplémentaire

C’est grâce à l’architecte Le Corbusier que la maison a toit plat s’est démocratisée. Véritable innovation technique la toiture plate nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés afin de développer tout son potentiel.

Avantages d’un toit plat :

Avantages et inconvénients toits platsLorsque l’on évoque ce type de toiture, la première chose qui nous vient à l’esprit est sans conteste la modernité qui transparaît de ses formes. En effet, elles rappellent les maisons d’architectes, autrefois inatteignables pour les personnes ne disposant pas d’un portefeuille conséquent, et contrastent parfaitement avec le traditionalisme des toitures en pente.
Mais outre cet aspect esthétique, faire construire une maison à toiture plate, c’est avant tout se donner la possibilité d’avoir un espace de vie supplémentaire en disposant d’une terrasse ou d’un jardin et ainsi augmenter la surface habitable de votre maison. En effet, si ces espaces sont prévus lors de la conception, votre maison sera bâtie afin de pouvoir supporter la charge supplémentaire sur cette surface.
Autre point important, la toiture plate est également très écologique et ce pour trois raisons. La première est qu’elle permet de disposer idéalement ses panneaux photovoltaïques (pour maximiser la captation de soleil et ainsi maximiser leur rendement) tout en minimisant leur impact visuel sur l’esthétique général de votre maison. La seconde, c’est qu’elle permet d’installer une toiture végétalisée offrant une isolation thermique écologique d’une qualité remarquable. Enfin, la surface de prise au vent est largement inférieure à une toiture en pente, limitant ainsi les déperditions d’énergie.

Inconvénients d’un toit plat :

Si vous choisissez de faire construire votre maison avec un toit plat, il est impératif de bien choisir les artisans qui s’occuperont de sa construction ou de laisser un maître d’œuvre comme Beral s’en occuper pour vous. En effet, le principal inconvénient de ce type de toiture réside dans son étanchéité. Afin de pallier à ce problème, plusieurs solutions existent. Un toit plat n’est en réalité jamais réellement plat. Soit il est légèrement bombé, soit il est en pente très légère de 5° maximum avec des trous d’évacuation. En complément, l’étanchéité des matériaux est travaillée au plus précis afin d’assurer leur durabilité dans le temps. Il est à noter également qu’une toiture végétalisée permettra de limiter au maximum ce genre de soucis malgré un cout de construction sensiblement plus élevé.
Deuxième point important, vous ne pouvez pas construire un toit plat dans n’importe quelle commune. En effet, certaines régions disposent de normes architecturales et de sécurités très précises. Ces normes prennent en compte les différentes variations climatiques de la région pour déterminer une pente minimale de sécurité. De plus certaines zones sont soumises au contrôle des ABF (Architectes des bâtiments de France) et, en fonction de la réglementation qu’ils imposent, il est possible qu’une maison à toit plat ne soit pas autorisée.

Le toit en pente : Une pièce de vie supplémentaire

Maison traditionnelle de notre architecture, le toit en pente est connu de tous. La grande majorité des maisons sont construites avec ce type de toiture que l’architecture moderne commencer à bouder. Néanmoins, elles disposent, elles aussi, d’avantages non négligeables.

Avantages du toit en pente :

Avantages inconvénients toits en penteMalgré une réputation de plus en plus mauvaise laissant supposer que ce type de toiture ne laisse pas place à l’originalité, la toiture en pente reste l’un des meilleurs moyens de disposer d’une pièce à vivre supplémentaire. En effet, les combles, une fois aménagés, offrent un large espace recouvrant toute la longueur de votre maison et pouvant servir de chambre d’amis, de salle de jeu ou de bureau. Petit plus, vous n’avez pas l’obligation d’aménager cette pièce dès votre installation. Il vous suffit de l’isoler correctement, d’y prévoir des ouvertures permettant à la lumière de passer lors de la conception et vous n’aurez plus qu’à l’aménager lorsque vous en aurez envie.
L’architecture de ce type de toiture peut poser problème tant leur banalité peut paraître excessive. Néanmoins, de nombreuses variations existent afin de casser cette image à l’image des pentes courbées ou des ruptures dans les lignes. De plus, comme nous vous l’avons précisé plus tôt, des ouvertures telles que des baies vitrées ou des lucarnes peuvent être ajoutées. Ces ouvertures, en plus de servir de puit de lumière, donneront également une architecture plus moderne à votre maison. Ainsi, une maison de ce type a, elle aussi, l’occasion d’être esthétiquement moderne.

Inconvénients du toit en pente :

Comme nous l’avons vu dans les avantages des toits plats, les maisons avec toit en pente ajoutent de la surface en contact avec l’extérieur et souffrent donc d’une déperdition supplémentaire d’énergie et de chaleur. Afin de pouvoir être aux normes du point de vue de la réglementation thermique RT 2012, une isolation de qualité devra donc être envisagée.

En fin de compte, le vrai choix d’un toit en pente ou d’un toit plat se révèle être l’utilisation potentielle que vous allez faire de la surface disponible ainsi que la réglementation en vigueur. Si vous préférez avoir un espace extérieur, optez pour un toit plat, si vous préférez avoir un espace intérieur, optez pour le toit en pente !

Découvrez une maison contemporaine à toit plat conçue et réalisée par BERAL.

Demandez maintenant une étude gratuite pour votre projet de maison à toit plat

Faites vous accompagner et conseiller à chaque étape par les experts du bureau d’étude Béral pour construire la maison de vos rêves en Alsace.