Votre projet chez Beral
Une autre vision de la construction de maison : La maîtrise d'Oeuvre

Comme souvent dans la vie d’une famille, vient l’envie de devenir propriétaire de sa propre maison. Préférer payer les mensualités de son crédit plutôt qu’un loyer est souvent un bon pari pour l’avenir, puisqu’il permet de se construire un patrimoine. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers la construction de leur propre maison.

Faire le choix de faire construire sa maison n’est que le premier pas d’un long processus. En effet, maintenant il va vous falloir décider COMMENT et surtout QUI vous aidera dans la construction de votre maison. Un maître d’oeuvre comme BERAL ? Un constructeur de maison dans le Bas-Rhin ou en Alsace? Un architecte ? Nous sommes là pour vous guider et aider à faire les choix qui conviendront le mieux à vos attentes en fonction de 6 critères primordiaux.

Critère 1 : La conception d’une maison avec l’aide d’un maître d’oeuvre

Ce critère est l’une des pièces maîtresses qui fera la différence entre une maison où vous vous sentez bien et dans laquelle vous désirez vivre longtemps et une autre.

Le maître mot, lorsque l’on parle de maîtrise d’œuvre, est la personnalisation de votre habitation. En effet, avec l’aide de son bureau d’étude, BERAL pourra étudier et mettre en plan la maison de vos rêves selon vos souhaits. Choisir un maître d’œuvre, c’est faire le choix du sur-mesure. En plus de vos attentes d’ordre esthétique, le maître d’œuvre fera en sorte que votre nouvelle maison remplisse totalement les prérequis de la nouvelle réglementation RT2012, tout en y ajoutant son savoir-faire, notamment en adaptant l’orientation de la maison à la course du soleil afin de minimiser les pertes d’énergie. Le maître d’œuvre s’adaptera au terrain et à son environnement. Il étudiera la conception de la maison pour optimiser les coûts et recherchera des solutions techniques innovantes personnalisées.

Critère 2 : La relation avec votre interlocuteur

Un projet de construction est potentiellement stressant et avoir un partenaire présent du début à la fin du projet, et en qui on peut avoir confiance, permet d’arriver à l’objectif final plus sereinement.

À chaque état d’avancement de votre projet, vous aurez affaire à un professionnel expert de la conception et de la construction de maison individuelle qui saura vous conseiller. En effet, après avoir échangé avec BERAL afin d’exposer vos envies et désirs, une ébauche de votre future maison sera faite. Ces plans provisoires seront ensuite retravaillés avec vous pour atteindre le meilleur compromis possible entre votre budget et l’architecture voulue (nos conseillers sont des technico-commerciaux spécialisés dans la construction).

Vous signerez ensuite un Contrat de Maîtrise d’œuvre (CMO) pour que le travail de votre maître d’œuvre puisse débuter. Une fois le contrat signé, un spécialiste dessinateur – métreur et économiste de la construction vous accompagnera de la préparation de votre permis de construire à la passation des marchés, notre conducteur des travaux expérimenté vous accompagnera ensuite de l’ouverture à la réception du chantier.

Critère 3 : Le prix et la flexibilité

Autre point important, le prix joue un rôle prédominant dans le choix de bon nombre de ménages. Quels sont les points qui peuvent faire varier le coût total d’une maison ? Quels degrés de liberté avez-vous pour le faire baisser ?

Les principaux avantages du maître d’œuvre sont la transparence des prix ainsi que la flexibilité sur le choix des prestations et modifications souhaitées. Après la réception du permis de construire, nos économistes recherchent et négocient pour nos clients les meilleurs prix auprès d’artisans locaux reconnus et expérimentés. Les clients ont la possibilité de modifier les prestations de leur projet ou de se réserver l’exécution de certains travaux.

Critère 4 : Le suivi du chantier

Partie intégrante de ce type de contrat, vous aurez accès au chantier et à votre maison dès que vous le désirez en libre accès. La mission « chantier » de BERAL comprend différents points :

  • Établir et contrôler les plans d’exécution des travaux
  • Établir les ordres de service, commandes et plannings
  • Diriger les réunions de chantier
  • Vérifier l’avancement des travaux et sa conformité avec les pièces du marché
  • Contrôler la facturation des entreprises au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux
  • Assistance à la levée des réserves et à la réception.

Pour faire votre choix, il est important de comprendre que s’occuper d’un chantier n’est pas une mince affaire. Il faut absolument connaitre le langage technique utilisé sur place, afin de pouvoir communiquer correctement avec chaque corps de métier. De plus, un chantier sans encombre est très rare, il faut donc savoir gérer les imprévus, quels qu’ils soient. Un maître d’œuvre saura anticiper et gérer les phases critiques du chantier tout en apportant une certaine forme d’autorité pour que les choses avancent plus vite et mieux. En effet, les artisans auront tout intérêt à travailler à la hauteur de ses attentes s’ils veulent à nouveau travailler avec lui sur d’autres chantiers potentiels.

Les clients souhaitant réaliser certains travaux eux-mêmes pourront intervenir durant le chantier, s’ils le souhaitent, et pourront échanger avec les artisans.

Critère 5 : Les garanties et assurances

À partir du moment où une somme importante est engagée dans le projet d’une vie, il est tout à fait normal de vouloir avoir des assurances et garanties qui tiennent la route. Dans cette optique,  il y a 3 garanties obligatoires pour tous les professionnels de la construction.

  1. La garantie civile & décennale, d’une durée de 9 ans à partir de la fin de la garantie de parfait achèvement. Cette garantie concerne tous les dommages qui pourraient rendre la maison impropre à l’habitation.
  2. La garantie biennale, d’une durée de 2 ans à compter de la livraison de la maison. Cette garantie oblige tout professionnel à remplacer du matériel qui s’avèrerait défectueux au cours des 2 premières années.
  3. La garantie de parfait achèvement, d’une durée de 1 an à compter de la livraison de la maison. Cette garantie oblige tout professionnel à réparer toutes malfaçons, à sa charge, peu importe l’importance ou la nature et ce dans la première année.

BERAL s’assure que chaque artisan sélectionné, pour effectuer les travaux de votre future maison, soit à jour de ses assurances RC professionnelle et décennale.

BERAL a sa propre assurance responsabilité civile et décennale en plus de celle de tous les artisans qui interviennent sur les chantiers.

Le Maître d’Ouvrage doit souscrire une assurance dommage ouvrages dès le début des travaux, sauf s’il construit pour occuper lui-même le logement, ou le faire occuper par son conjoint, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint. Cette assurance est à l’initiative du client en Contrat de maîtrise d’oeuvre.

Critère 6 : Les délais sous contrat de maîtrise d’oeuvre

Le maître d’œuvre planifie et contrôle l’intervention des différents artisans tout au long du chantier. La force de BERAL est son extrême rigueur quant au maintien des délais et à l’enchaînement des différents corps de métiers.

En effet, il faut compter environ 8 à 9 mois de l’ouverture d’un chantier à sa réception.

À savoir :

  • Le test de conformité de la norme RT 2012 est à faire réaliser par un intervenant extérieur, n’ayant aucun lien avec le professionnel de la construction, sans quoi il serait juge et partie, ce qui constitue un abus.
  • Il faut exiger impérativement une notice descriptive complète et personnalisée précisant les conditions générales de ventes, avant la signature du contrat.
  • Le professionnel de la construction ne peut ni ne doit pas vous obliger à donner un mandat pour la mise en place du prêt nécessaire au financement de la construction.
image

Nous espérons vous avoir donné envie de choisir Beral comme maître d’oeuvre pour la construction de votre maison à Strasbourg ou dans le Bas-Rhin. N’hésitez pas découvrir nos avantages & nos garanties et à nous contacter: nos équipes sauront vous conseiller pour arriver, ensemble, à sortir votre rêve de terre.

Nous contacter