fbpx
Retour aux actualités Retour aux actualités

Comment organiser une recherche de terrain pour votre projet ?

Dans le cadre d’un projet de construction, il n’est pas rare que la première étape soit celle de la recherche du terrain. En effet, au-delà de la maison, le terrain et l’emplacement constituent le premier critère pour leur projet. De ce fait, plusieurs sources sont disponibles afin de trouver la perle rare : petites annonces, agences immobilières, mairie, notaire, nous allons voir tout cela en détail.

Nous, Beral :

En tant que maître d’œuvre ayant permis de mener la construction de plus de 700 maisons sur-mesure dans le Bas-Rhin, nous pouvons vous aider à trouver un terrain grâce à nos partenaires fonciers et par rapport à un secteur souhaité. En effet, une section “informations terrains” est disponible sur notre site, et vous pourrez déjà trouver une sélection vérifiée par nos soins.

 

Les petites annonces :

Il existe de nombreux moyens pour chercher un terrain à bâtir, que ce soit en consultant les journaux d’annonces de vente tels que la Fnaim ou Solvimo, ou en utilisant des sites d’annonces spécialisés dans l’immobilier comme Fnaim.fr, SeLoger.com, ParuVendu.fr, pap.fr ou immobilier.notaires.fr ou encore leboncoin.fr.

Vous avez donc un large choix pour commencer votre recherche de terrain. Il suffit de trouver l’annonce qui répond à vos critères de recherche tels que la surface, le budget, ou les communes souhaitées.

 

Les agences immobilières :

La plupart des agences immobilières proposent une section dédiée aux terrains à vendre, qu’ils soient constructibles ou non. Faire appel à un professionnel de l’immobilier présente plusieurs avantages, surtout si vous recherchez un terrain en zone rurale ou périurbaine. N’hésitez pas à prendre contact régulièrement avec les agences pour leur montrer votre intérêt et établir une relation de confiance avec l’agent immobilier. Cela peut s’avérer crucial dans votre recherche.

 

Les cabinets de notaires :

Les notaires ! Pas forcément le premier réflexe mais contrairement aux idées reçues, les notaires ne sont pas uniquement impliqués dans les transactions immobilières. Ils fournissent également des conseils précieux à leurs clients pour la constitution d’un patrimoine immobilier et sont depuis longtemps des partenaires fidèles dans le suivi de leurs affaires. En effet, leurs domaines d’intervention sont variés et incluent notamment la location de maisons, de lots et la vente de terrains constructibles. Par ailleurs, Ils sont en mesure de garantir la fiabilité des transactions en vérifiant la faisabilité du projet de construction grâce à leurs compétences et outils spécialisés.

 

La mairie :

Si vous avez déjà une idée précise de la commune où vous souhaitez acheter un terrain viabilisé pour votre projet de construction, il est intéressant d’envisager cette option de recherche. Les mairies disposent en effet d’une liste exhaustive des terrains à vendre sur le territoire communal et peuvent vous fournir des informations et des conseils utiles pour votre recherche. Par exemple, vous pourrez consulter tous les documents d’urbanisme, tels que le plan local d’urbanisme (PLU).

Ainsi, vous devriez être en mesure de trouver un terrain constructible qui correspond à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à solliciter notre expertise pour la construction de votre maison et pour vous conseiller sur le choix de votre futur terrain à bâtir !

Retour aux actualités Retour aux actualités
Remonter