fbpx
Retour aux actualités Retour aux actualités

Comment négocier un prêt immobilier avec son banquier pour l’achat d’une maison neuve ?

Négocier son prêt immobilier ne réside pas seulement à obtenir un taux d’intérêt le plus bas possible. En effet, si vous avez déjà une relation de confiance établie avec votre banque, cela peut vous aider à obtenir des conditions de prêt plus avantageuses. La banque pourra peut-être vous accorder des conditions plus flexibles si elle sait que vous êtes un client fidèle.

Préparez votre rendez-vous avec la banque

Voici quelques conseils pour négocier un prêt immobilier avec votre banquier pour l’achat d’une maison neuve :

 

  • Préparez votre dossier. Avant de rencontrer votre banquier, préparez votre dossier de demande de prêt immobilier avec tous les documents nécessaires, tels que vos relevés bancaires, vos fiches de paie et vos documents fiscaux. Cela montre que vous êtes sérieux et préparé.

 

  • Faites jouer la concurrence. Avant de vous engager avec votre banquier actuel, n’hésitez pas à comparer les offres de différents établissements bancaires. Cela vous permettra de négocier de meilleures conditions. Attention, nous vous recommandons ici de faire attention si vous travaillez avec un courtier. Les courtiers en prêts immobiliers travaillent avec plusieurs prêteurs différents. Ils peuvent donc vous présenter plusieurs options pour votre prêt immobilier dont celle de votre banque. Ainsi, si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, vous ne pourrez plus négocier directement avec votre banquier directement.

 

  • Soyez honnête et transparent. Expliquez clairement votre projet immobilier à votre banquier, y compris vos sources de revenus et vos dépenses. Soyez transparent sur vos capacités financières et vos attentes en matière de prêt immobilier.

 

  • Négociez les taux et les frais. Demandez à votre banquier de vous faire une offre personnalisée, en fonction de votre profil et de votre projet. Négociez les taux d’intérêt, les frais de dossier et les frais d’assurance emprunteur pour obtenir les meilleures conditions. Ici, n’hésitez surtout pas à vous renseigner, par ailleurs, tenez bien en compte que vous pourrez changer d’assurance emprunteur par la suite si cette dernière n’est pas avantageuse pour vous.

 

  • Fidélité. Le prêt immobilier pour une banque est un produit pour fidéliser ses clients. En effet, en moyenne, on s’engage sur un prêt de 20 ans, ce qui réduit toutes les tentations de changer de banque. Pour vous, c’est aussi une possibilité de conserver tous vos produits financiers au même endroit. Cela peut simplifier la gestion de vos finances et vous éviter de devoir transférer tous vos comptes et vos produits financiers vers une autre institution.

 

Avantages bancaires lorsqu’on réalise un achat dans le neuf

 

L’achat d’une maison neuve présente plusieurs avantages en matière de prêt immobilier par rapport à l’achat d’un bien immobilier ancien. En effet, pour certaines opérations, on peut réaliser certaines économies :

 

  • Frais de notaire réduits. Les frais de notaire pour l’achat d’une maison neuve sont moins élevés que pour l’achat d’un bien ancien. Attention, cela est dû au fait que les frais de notaire sont calculés sur le prix du terrain et non sur la construction, ainsi cela ne s’applique pas pour les achats neufs en promotion.

 

  • Prêt à taux zéro. L’achat d’une maison neuve peut permettre de bénéficier d’un prêt à taux zéro ou d’autres aides financières pour les acheteurs de biens immobiliers neufs. Parlez en à votre conseiller, ce dernier pourra vous conseiller et vous donner toutes les informations nécessaires

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de négocier un prêt immobilier avantageux pour l’achat de votre maison neuve. Nous restons également à votre disposition afin de vous fournir les documents nécessaires pour appuyer votre projet, au meilleur coût lors de vos négociations.

Retour aux actualités Retour aux actualités
Remonter