fbpx
Retour aux actualités Retour aux actualités

Comment calculer la surface habitable dans les combles ?

Calculer la surface habitable de ses combles peut paraître simple, mais en fait, il est bien plus complexe que l’on ne le pense. Alors, si vous souhaitez vendre votre logement et en estimer sa valeur, ce calcul vous sera indispensable. Il est important pour vous de dégager tout le potentiel que réserve votre bien. Pour cela, fiez-vous à la fameuse loi Carrez. Cette dernière permet d’établir le nombre de mètres carrés dans un logement.

calcul surface habitable des combles

Les notions à connaître pour calculer la surface habitable dans les combles

 

Même s’il est conseillé de faire appel à un géomètre, qui connaît les règles législatives sur le bout des doigts et possède des outils de mesure précis, vous pouvez toujours calculer la surface habitable dans les combles par vous-même. Pour cela, il vous suffit de prendre connaissance des informations ci-dessous.

 

Surface habitable et surface de plancher

 

On distingue deux notions de surface très importante à connaître : la surface habitable et la surface de plancher. Ces deux-là sont bel et bien différentes. En voici leurs caractéristiques.

 

Dans l’immobilier, la surface habitable n’intègre pas certaines pièces de votre maison comme : 

 

  • Les combles non aménagés
  • La cave
  • Le garage
  • La terrasse
  • La véranda

 

Dans la surface habitable, on ne compte pas non plus les parties des pièces qui ne possèdent pas une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 mètre. Dans une pièce mansardée donc, une bonne partie de votre surface au sol ne sera pas considérée comme surface habitable.

 

En ce qui concerne la surface de plancher, cette dernière est entrée en vigueur il y a peu (1er mars 2012) et constitue un nouveau mode de calcul des surfaces de construction. Cette dernière vient remplacer les surfaces hors œuvre brute (SHOB) et les surfaces hors œuvre nettes (SHON). Elle est devenue obligatoire à la délivrance d’un permis de construire et d’autres autorisations d’urbanisme en tout genre.

 

Précisons tout de même qu’elle ne remplace pas la surface habitable, qui elle, est prise en compte dans le décompte des mètres carrés habitables dans votre appartement ou maison.

 

La loi Carrez

 

Depuis le 18 décembre 1996, la loi qui a freiné les vendeurs et agents immobiliers dans la surenchère des mètres carrés annoncés n’est autre que la fameuse loi Carrez. Son principe est plutôt simple : n’est pris en compte dans le calcul de la surface habitable d’un logement que les parties du bâti, supérieures ou égales à 1,80 mètre. Précisons tout de même que cette hauteur limite est prise du sol au plafond.

 

Mesurer et calculer soi-même la surface habitable de ses combles

 

Maintenant que vous avez en tête toutes les notions nécessaires, passons à la mesure et au calcul de la surface habitable de vos combles. Vous allez voir, il n’est demandé ici que du temps, de la patience et de la minutie.

 

Placer des repères et répéter l’opération sur tous vos murs mansardés

 

Pour cette étape, vous n’aurez besoin de vous munir que d’un ruban de mesure et d’un crayon. Jusque-là, tout va bien. À présent, déplacez-vous de l’angle de votre mur au centre de vos combles. Dès que vous atteignez la hauteur sous toit exacte de 1,80 mètre, vous faites une croix afin de marquer le point.

 

Il vous faut désormais répéter la même opération sur toute la longueur de votre mur. Ensuite, vous n’aurez qu’à relier les points et tracer la frontière de la surface habitable sous la pente. Faites de même avec tous les autres pans de la pièce.

 

À l’arrivée, vous vous retrouverez replongé en arrière dans vos cours de mathématiques. Une figure géométrique apparaîtra, et en fonction de sa forme plus ou moins complexe, vous devrez effectuer un calcul.

 

Calculer la surface habitable de ses combles

 

Ce type de calcul appelé “calcul de surface” vous permettra de poser une valeur sur le nombre de mètres carrés habitables dont vous disposez dans votre pièce mansardée. Pour calculer une surface simple au mètre carré, il vous faut multiplier la longueur par la largeur. Et si la forme est complexe, il vous faudra diviser certaines mesures.

 

Mieux vaut être accompagné par des experts

 

Bon à savoir : lorsqu’un maître d’œuvre tel que Beral réalise une étude complète d’un projet de construction, le bureau d’études calcule et spécifie les surfaces au sol et les surfaces habitables (Loi Carrez).

 

Cette démarche vous permet de vous projeter plus facilement dans l’aménagement de votre future maison.

 

Et dans le cas d’un projet de maison cubique, il n’y aura aucune différence entre la surface au sol et la surface habitable.

 

Un projet ? Contactez Beral !

Retour aux actualités Retour aux actualités
Remonter