Contactez-nous
Retour aux actualités Retour aux actualités

L’Investissement locatif en maison individuelle

La maison est le type d’habitation privilégié par ¾ des Français : chaque année, 100 000 familles françaises sont en recherche d’une maison à louer. Pour les propriétaires qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif, c’est donc une source de rentabilité fiable. D’autant plus que si l’on choisit bien l’emplacement de son investissement locatif, il peut être très facile de trouver des locataires rapidement. Découvrez les avantages de l’investissement locatif en maison et les différentes étapes pour se lancer.

illustration-investissement-locatif

Pourquoi investir dans une maison individuelle ?

L’investissement locatif en maison individuelle est l’un des placements immobiliers les plus avantageux. De plus en plus de Français se tournent vers l’investissement immobilier pour remplacer les placements financiers traditionnels (livret A, assurance-vie, etc.) peu rémunérateurs. Moins risqué que l’investissement en Bourse, l’investissement locatif permet d’investir ses fonds à bon escient et d’espérer une bonne rentabilité.

La constitution d’un patrimoine

Premier avantage de l’investissement locatif en maison individuelle : la constitution d’un patrimoine immobilier. À tout moment, vous pouvez décider de cesser votre activité de location et de vendre la maison pour vous constituer un capital.

La réduction d’impôts

Si vous achetez une maison neuve pour ensuite la mettre en location pendant 1 an minimum, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à la Loi Pinel. Si vous achetez une maison ancienne et que vous réalisez des travaux (équivalant à 25 % de son prix d’achat) en améliorant ses performances énergétiques en vue de la louer, vous pourrez également bénéficier d’une réduction d’impôts grâce au dispositif Denormandie.

Des locataires plus stables

Contrairement à l’investissement locatif d’appartements, la location d’une maison individuelle vous permettra d’éviter un turn-over trop important. Les propriétaires d’appartements ou de studios s’exposent en effet à un changement de locataires tous les 30 mois en moyenne, tandis que vos locataires pour une maison sont généralement des familles qui souhaitent s’installer pendant un petit moment (80 mois en moyenne). Vous vous assurez ainsi de percevoir des loyers réguliers pour une plus grande tranquillité.
Qui dit plus de stabilité dit plus de soins : les locataires qui restent longtemps dans un logement vont avoir tendance à se l’approprier et vont donc y faire plus attention que ceux qui sont de passage dans le logement.

Un prix d’achat au m² plus intéressant

Les maisons individuelles offrent un prix d’achat au mètre carré plus intéressant que les appartements. Lorsque la maison n’est pas située en centre-ville, il est possible d’obtenir des prix vraiment avantageux qui vous permettront de faire d’importantes économies sur l’investissement initial !

investissement-locatif-maison-mode-demploi

Investissement locatif en maison individuelle : mode d’emploi

Pour se lancer dans l’investissement locatif en maison individuelle, il faut commencer par choisir son bien. Vous avez le choix entre plusieurs options :

Bien choisir son investissement locatif en maison individuelle

Quelle que soit l’option choisie, l’étape la plus importante est celle du choix de la maison. En effet, plus votre maison sera bien située et aura de la valeur, moins elle risquera d’être dévaluée avec le temps. Une maison bien située, c’est une maison située à proximité des commerces, des écoles et des transports en commun, dans un environnement dynamique et disposant d’une bonne qualité de vie.

Quant à la question de meubler ou non votre bien, tout dépend de la cible que vous visez. Si vous souhaitez privilégier les locations de longue durée, par des familles qui s’installeront longtemps dans la région, alors ce ne sera pas la peine de meubler car elles disposeront de leurs propres meubles. Si vous souhaitez louer votre bien à des familles sur une courte durée, comme dans le cadre d’une mutation, vous pourrez la meubler. Votre loyer pourra ainsi être majoré de 10 à 30 % par rapport à une maison individuelle non meublée.

Financer son investissement locatif

Une fois que vous avez choisi le bien à louer, vous devrez vérifier votre capacité d’emprunt et anticiper le budget à consacrer à votre investissement locatif pour que votre projet d’investissement soit rentable à terme. Rappelez-vous que vous aurez des charges et taxes à payer, plus l’ameublement de la maison si vous souhaitez proposer un meublé !

La loi Pinel

Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous respectez certaines conditions. Vous devez vous engager à mettre le bien en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans (et donc à ne pas le revendre durant cette période), et à le louer à un tiers dans les 12 mois suivant la fin des travaux. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 %, étalée sur la durée d’engagement.

Fixer le loyer

Le loyer ne doit pas être trop élevé, ni trop bas. Vous devez le fixer en fonction des prix du marché de la région dans laquelle se situe votre bien d’investissement locatif. Si vous ne savez pas vraiment comment fixer un loyer juste, adressez-vous à un professionnel qui pourra vous aider.
Une fois que vous aurez terminé ces étapes, il ne vous reste plus qu’à trouver des locataires. Là encore, vous pouvez demander l’aide d’une agence immobilière pour trouver plus facilement et plus rapidement. Cela demande l’investissement d’une petite somme qui sera bien vite rentabilisée !

L’investissement locatif avec Béral

Béral, maître d’œuvre à Strasbourg depuis 1999, vous accompagne dans le projet locatif d’une maison individuelle.
Grâce à notre savoir-faire, nous vous apportons l’expertise nécessaire pour construire un projet locatif rentable :

  • Lors d’un premier rendez-vous, avec un de nos experts, nous ferons le point sur votre objectif et le type de projet qui vous correspond pour l’atteindre.
  • Nous vous accompagnons dans la recherche d’un terrain constructible dans le Bas-Rhin, à travers nos partenaires fonciers locaux, pour choisir un environnement adapté à la maison.
  • Nous établirons un cahier des charges reprenant vos désirs, vos besoins et votre budget. Nos conseillers pourront vous guider et proposer les meilleures solutions tout en gardant en tête la rentabilité de votre projet.
  • Un suivi et un reporting régulier des travaux seront mis en place jusqu’à la livraison du bien.

Vous voulez être contacté ?

Renseignez votre numéro de téléphone dans le champ ci-dessous et nous vous contacterons le plus tôt possible pour discuter de votre projet.

Retour aux actualités Retour aux actualités
Remonter