fbpx
Retour aux actualités Retour aux actualités

Faire appel à un maître d’œuvre pour la construction d’une maison individuelle

La construction d’une maison individuelle est un projet d’une grande ampleur. Avoir un professionnel à vos côtés pour vous accompagner dans sa réalisation vous permettra de l’accomplir en toute sérénité. Le maître d’œuvre est celui sur qui vous pouvez compter dans cette mission pour garantir un projet infaillible. Il est là pour veiller à ce que tout se passe bien dès le début des démarches jusqu’aux finitions. C’est le meilleur allié pour vous aider au mieux dans la construction de la maison de votre rêve.

construire-maison-individuelle-plan

Qui est le maître d’œuvre ?

Le maître d’oeuvre intervient dès l’initiation du projet, il s’occupe de la planification et la conception ainsi que de l’exécution de l’ouvrage. C’est celui qui s’engage à effectuer le suivi et le contrôle du chantier.
Le maître d’œuvre peut être une entreprise, un bureau d’études, un architecte ou un artisan. Outre la conception et la réalisation, il assure la coordination des équipes et des différents corps de métiers présents sur le chantier. Il suit le budget et le calendrier d’exécution.
 

Qui est le maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage est le propriétaire du projet de construction. Il va définir l’objectif du projet qu’il souhaite être accompli. Étant celui à l’origine du projet, il fixe le budget et une date ou un calendrier approximatif à consacrer au projet.
Concrètement, il s’agit du client pour qui le projet est réalisé. Il peut être un particulier ou une entreprise. C’est le propriétaire du terrain pour la construction, ou du bâtiment pour la rénovation.
Le maître d’ouvrage apporte les idées de base à son projet. Néanmoins, il n’a pas les compétences techniques requises pour l’exécuter.

maitre-doeuvre-construction-maison

Comment un maître d’œuvre peut vous aider dans la construction d’une maison individuelle ?

Sans l’expertise nécessaire à la construction d’une maison individuelle, votre projet ne pourra pas être mené à terme. Vous avez besoin d’aide non seulement au niveau de la construction en elle-même mais aussi au niveau des réglementations.

  • Aide dans les réglementations

Le maître d’œuvre gère les dossiers pour la demande de permis de construire dont vous devez disposer pour commencer la réalisation.
La construction d’une maison individuelle comprend un statut particulier dans le Code de la construction et de l’habitation (CCH). Dans cette démarche, le maître d’œuvre vous sera d’une aide précieuse.

  • Aide dans la construction

Dans la concrétisation du projet, la mission du maître d’œuvre se divise en deux : une phase de conception et une phase d’exécution.
Dans la phase de conception, le maître d’œuvre s’occupe des études techniques. Il effectue des analyses sur la base de votre projet, définit la faisabilité de celui-ci et intègre vos idées et besoins dans les plans. Il intervient dans les études préliminaires nécessaires sur le terrain pour lier ces caractéristiques avec le projet de construction. Dans la construction, le maître d’œuvre va effectuer l’assistance aux contrats de travaux et donner les directives. Il pilote les opérations et coordonne les équipes.

Pourquoi faire confiance à Beral ?

Pour vous accompagner et vous aider à construire la maison de vos rêves, vous pouvez faire confiance à Beral.

Beral est le maître d’œuvre de référence dans le Bas-Rhin depuis 1999. L’entreprise est expérimentée dans ce domaine avec plus de 700 maisons réalisées à son actif. Son expérience a permis de satisfaire des centaines de clients depuis plus de 20 ans. Avec Beral, vous êtes sûr d’être entre les mains d’une entreprise aux services qualitatifs et à l’écoute de ses clients.

Sa mission est de concevoir et réaliser avec vous un projet original et à la hauteur de vos attentes, en vous offrant des services de qualité au meilleur prix.

Chez Beral vous avez le choix d’être accompagné totalement ou partiellement dans votre projet de construction. Vous pouvez nous contacter via notre site web et recevoir un devis pour la construction de votre maison. Vous pouvez également y laisser vos coordonnées pour être contacté.
 

  • Meilleure offre sur mesure

Avec Beral votre maison est unique. En effet, en tant que maître d’œuvre, nous vous offrons un service sur mesure correspondant à votre budget. Aussi, nous vous donnons les meilleurs conseils durant la réalisation du projet.
Tous les choix sont effectués en toute transparence et cela pour chaque étape, notamment au niveau des missions du bureau d’études, choix des prestataires et des matériaux, choix des travaux à effectuer, détails des coûts, etc.
 

  • Maîtrise parfaite du budget

Nous disposons des meilleurs contacts pour vous suggérer la qualité à prix compétitifs. Nous disposons d’un bureau d’études qui analyse pour vous les meilleures solutions au meilleur coût. Les matériaux de construction sont choisis avec le plus grand soin. Aussi, nous effectuons les négociations avec les autres prestataires pour vous garantir le meilleur prix et la qualité afin de rester dans le budget prévu.
 

  • Rapidité et efficacité

Travailler avec un maître d’œuvre est un gain de temps. Beral étant une entreprise exigeante, nous vous assurons ainsi la rapidité des travaux et le respect des délais.
 

  • Le meilleur du domaine

Pour construire la meilleure version de votre maison idéale, vous avez besoin des meilleurs à vos côtés. Ainsi, Beral va effectuer pour vous et avec vous, une sélection rigoureuse des prestataires et artisans, afin d’assurer une qualité optimale de construction. Nous vous accompagnons également dans les démarches administratives nécessaires pour l’exécution du chantier.
 

  • Une bonne écoute

Il s’agit de votre maison. C’est pourquoi vous avez la possibilité de donner vos avis à tout moment. Vous pouvez poser des questions en cas de doutes ou d’inquiétudes. Nous sommes à l’écoute de vos choix et préférences. Si vous voulez effectuer certains changements durant la construction, notre flexibilité vous permettra de les réaliser (dans la mesure du possible).
 

  • Paiement fiable

Le sujet du paiement est une crainte commune à de nombreux clients. C’est pourquoi les paiements se font au fur et à mesure de l’avancement réel des travaux. Aucun acompte sur travaux n’est demandé pour vous garantir la fiabilité de votre projet.

accompagnement-beral

Procédure d’accompagnement par Beral

Pour vous aider dans la construction de votre maison individuelle, Beral va diviser la réalisation du projet en dix étapes :
 

  • L’estimation budgétaire de votre projet

Pour commencer un projet de construction, vous devez avant tout consulter votre banque ou un autre organisme de financement, afin de connaître votre budget à accorder pour le projet.
 

  • Le choix et l’étude du terrain

Lors de cette étape, Beral vous accompagne pour définir votre zone de recherche pour votre projet d’habitat. Cela vous permet de déterminer la surface et l’environnement qui vous correspondent. À partir de là, vous pouvez définir le coût d’achat du terrain et tous les frais inclus.
 
En fonction des caractéristiques de votre terrain, c’est-à-dire l’orientation du terrain, l’état du sol, la réglementation et le dénivelé, Beral va pouvoir vous offrir des conseils personnalisés pour votre future maison.
 

  • Élaboration d’une étude personnalisée

Après ces premières étapes, Beral va analyser les informations reçues pour ajuster les conseils et les techniques de construction adaptés à votre situation, notamment le budget, les caractéristiques du sol et le design de votre maison. La construction d’une maison individuelle inclut généralement le paiement de la Taxe d’Aménagement. Elle va dépendre des caractéristiques et informations de votre projet que nous avons évoqué précédemment. Selon la région désignée, il est possible d’avoir plus ou moins de réglementation. Beral vous informe sur ces données afin de prévoir ces frais dans le financement.
 

  • La signature du contrat

Après une discussion, vous allez signer un contrat avec votre maître d’œuvre. Ce dernier va contenir les informations suivantes : les missions effectuées par Beral, le montant des honoraires, les plans et autres descriptions de votre future maison, ainsi que l’estimation du coût total de la construction.
 

  • Le dépôt du permis de construire

Une fois toutes les négociations faites, ainsi que la signature du contrat qui marque le commencement de l’exécution, Beral s’occupe du dépôt du dossier de permis de construire. Cette étape est cruciale pour débuter le chantier.
 

  • La signature des marchés d’entreprises

Après l’obtention du permis de construire, vous allez choisir les entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Beral va vous accompagner en vous donnant tous les critères de choix pour avoir les meilleurs artisans. Vous allez ensuite signer avec chaque artisan un contrat contenant leurs missions, le coût des travaux et le calendrier d’exécution. Ces contrats vous permettent de faire un suivi personnel de l’avancement des étapes de construction.
 

  • Le démarrage des travaux

C’est le jour du commencement de la construction, l’ouverture du chantier. Un événement important auquel vous serez convié. Les entités œuvrant sur ce projet seront présentes. Il y aura une signature de procès-verbal d’ouverture de chantier.
 

  • Le suivi de chantier et la coordination des travaux

Durant la durée du projet, le bureau d’études de Beral va s’occuper de toute la gestion du chantier suivant son avancement. Il s’assure également de la qualité d’exécution des travaux de chaque corps de métier.
Le planning et le calendrier d’exécution sont gérés par le directeur de travaux. Ce dernier se charge des relations entre les sous-traitants et s’occupe de la vérification des factures. Pendant ce temps, vous avez totalement accès au chantier, qui est le vôtre.
 

  • La réception de votre chantier

À ce stade, votre maison sera totalement finie, la mission du maître d’œuvre sera accomplie. Pour marquer la fin du chantier, il y aura une dernière réunion durant laquelle vous allez signer le procès-verbal de réception.
 

  • Profitez de votre maison

Après la réception du chantier, la clé de votre maison vous sera remise. Vous pouvez vous installer et vous assurer que les différentes assurances et garanties professionnelles vous couvrent pendant les 10 années à venir.

Les garanties par Beral

Pour savoir si un maître d’œuvre est fiable, vous devez avoir la certitude qu’il est couvert par les assurances nécessaires. Chez Beral, vous pouvez être serein. En effet, une fois votre projet entre leurs mains, voici les assurances et attestations qui vous couvrirons :
 

  • attestation d’assurance professionnelle de Béral et de toutes les entreprises intervenant dans la construction de votre maison ;
  • garantie civile et décennale ;
  • garantie biennale ;
  • garantie de parfait achèvement ;
  • garantie de bon fonctionnement ;
  • respect des normes DTU (Documents Techniques Unifiés) et des règles de l’Art ;
  • travaux exécutés suivant les règlementations en vigueur : normes thermiques (RT 2012), normes parasismiques et phoniques, etc. ;
  • respect du coût et des délais de construction.

 

Devis par Beral

Un devis est un document écrit qui détaille les prestations proposées avec le prix de chacune d’elles. Ce document est l’engagement unilatéral du professionnel. Une fois signé par les deux entités, c’est-à-dire le professionnel et le client, le document devient un contrat. Vous pouvez demander d’établir un devis gratuit à condition de respecter les différentes règles de base qui caractérisent l’écriture d’un devis. Beral peut vous faire parvenir un devis complet et détaillé en fonction de vos exigences et de vos besoins.
 
Pour obtenir ce devis, vous allez vous entretenir avec l’équipe et le maître d’œuvre auprès duquel vous allez communiquer l’ensemble de vos besoins. Une notice descriptive complète et détaillée vous sera remise.
 
Ensuite, vous allez recevoir un devis quantitatif détaillé contenant les détails de chaque corps de métier et artisans nécessaires pour la réalisation de votre projet, tels que le maçon, charpentier, peintre, carreleur, plâtrier, couvreur, etc. Ces informations vous permettent d’assurer la qualité de leurs services.

Vous voulez être contacté ?

Renseignez votre numéro de téléphone dans le champ ci-dessous et nous vous contacterons le plus tôt possible pour discuter de votre projet.

Retour aux actualités Retour aux actualités
Remonter