Procédure d’accompagnement par Beral
Pour vous aider dans la construction de votre maison individuelle, Beral va diviser la réalisation du projet en dix étapes :
- L’estimation budgétaire de votre projet
Pour commencer un projet de construction, vous devez avant tout consulter votre banque ou un autre organisme de financement, afin de connaître votre budget à accorder pour le projet.
- Le choix et l’étude du terrain
Lors de cette étape, Beral vous accompagne pour définir votre zone de recherche pour votre projet d’habitat. Cela vous permet de déterminer la surface et l’environnement qui vous correspondent. À partir de là, vous pouvez définir le coût d’achat du terrain et tous les frais inclus.
En fonction des caractéristiques de votre terrain, c’est-à-dire l’orientation du terrain, l’état du sol, la réglementation et le dénivelé, Beral va pouvoir vous offrir des conseils personnalisés pour votre future maison.
- Élaboration d’une étude personnalisée
Après ces premières étapes, Beral va analyser les informations reçues pour ajuster les conseils et les techniques de construction adaptés à votre situation, notamment le budget, les caractéristiques du sol et le design de votre maison. La construction d’une maison individuelle inclut généralement le paiement de la Taxe d’Aménagement. Elle va dépendre des caractéristiques et informations de votre projet que nous avons évoqué précédemment. Selon la région désignée, il est possible d’avoir plus ou moins de réglementation. Beral vous informe sur ces données afin de prévoir ces frais dans le financement.
Après une discussion, vous allez signer un contrat avec votre maître d’œuvre. Ce dernier va contenir les informations suivantes : les missions effectuées par Beral, le montant des honoraires, les plans et autres descriptions de votre future maison, ainsi que l’estimation du coût total de la construction.
- Le dépôt du permis de construire
Une fois toutes les négociations faites, ainsi que la signature du contrat qui marque le commencement de l’exécution, Beral s’occupe du dépôt du dossier de permis de construire. Cette étape est cruciale pour débuter le chantier.
- La signature des marchés d’entreprises
Après l’obtention du permis de construire, vous allez choisir les entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Beral va vous accompagner en vous donnant tous les critères de choix pour avoir les meilleurs artisans. Vous allez ensuite signer avec chaque artisan un contrat contenant leurs missions, le coût des travaux et le calendrier d’exécution. Ces contrats vous permettent de faire un suivi personnel de l’avancement des étapes de construction.
C’est le jour du commencement de la construction, l’ouverture du chantier. Un événement important auquel vous serez convié. Les entités œuvrant sur ce projet seront présentes. Il y aura une signature de procès-verbal d’ouverture de chantier.
- Le suivi de chantier et la coordination des travaux
Durant la durée du projet, le bureau d’études de Beral va s’occuper de toute la gestion du chantier suivant son avancement. Il s’assure également de la qualité d’exécution des travaux de chaque corps de métier.
Le planning et le calendrier d’exécution sont gérés par le directeur de travaux. Ce dernier se charge des relations entre les sous-traitants et s’occupe de la vérification des factures. Pendant ce temps, vous avez totalement accès au chantier, qui est le vôtre.
- La réception de votre chantier
À ce stade, votre maison sera totalement finie, la mission du maître d’œuvre sera accomplie. Pour marquer la fin du chantier, il y aura une dernière réunion durant laquelle vous allez signer le procès-verbal de réception.
Après la réception du chantier, la clé de votre maison vous sera remise. Vous pouvez vous installer et vous assurer que les différentes assurances et garanties professionnelles vous couvrent pendant les 10 années à venir.