fbpx
Retour aux actualités Retour aux actualités

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

La construction ou la rénovation d’une maison demande des connaissances approfondies et une expertise dans le domaine du bâtiment. Le choix des matériaux et de nombreuses réglementations entre en jeu lors de la réalisation de votre projet de construction d’un logement. Il est ainsi indispensable de faire les meilleurs choix pour bâtir votre maison. Soucieux d’une bonne réalisation de leur projet, beaucoup ont fait appel à des professionnels : les maîtres d’œuvre. Suivez notre article pour comprendre l’importance de ces derniers pour votre projet.

plan-maison-maitre-doeuvre

Qu’est-ce que un maître d’œuvre ?

Le MOE ou maître d’œuvre est la personne qui va vous accompagner dans tous les aspects techniques de votre projet de construction. Un maître d’œuvre peut être une personne physique ou morale selon la loi. Il s’agit d’un professionnel indépendant qui va prendre en charge la conduite opérationnelle et optimale de votre projet. Il intervient dans les choix techniques, le délai de la construction et également les dépenses et coûts.
Un maître d’œuvre peut être une personne particulière, une entreprise, un artisan ou alors un bureau d’études. Quelque soit sa nature, il va se charger du suivi ainsi que la coordination des travaux durant tout le contrat.

Quels sont les responsabilités d’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre intervient dans différentes phases de votre projet, de la conception à la réalisation. Dans la phase conception, le principal rôle d’un maître d’œuvre est d’analyser votre demande. Il va étudier votre projet, vos exigences et vos idées. Dans un premier temps, le maître d’œuvre va faire une planification du projet ainsi que des activités et séquences qui y seront attachées.

Le maître d’œuvre se charge de toutes les planifications, notamment au niveau des ressources nécessaires pour la réalisation. Nous parlons ici d’un chiffrage prévisionnel des corps de métier, tels que les artisans, ouvriers ou autres professions en fonction du projet.

Il fait les estimations du temps d’exécution ainsi que des coûts engendrés pour arriver au budget final du projet de construction.

Il se charge de toute la documentation nécessaire, notamment les documents du dossier de subvention et les dossiers de la demande de construction auprès des corps administratifs. Dans cette phase de conception, le maître d’œuvre analyse les risques pour les anticiper ou les éviter.

 

Dans la phase de la réalisation, il s’occupe du cahier de charge, des graphiques et tableaux ainsi que la transmission des informations utiles. En cas de problème, il se charge de la gestion des risques et des solutions. Il assure le bon déroulement des travaux et le suivi du chantier. Il s’occupe des réunions de chantier jusqu’à la remise des clefs.

 

Aussi, il s’occupe des rapports venant des corps de métier et intervenants dans le chantier, y compris la gestion et la coordination des équipes. Il prend les décisions stratégiques et entre en contact avec les fournisseurs.
Il se charge des analyses de l’évolution du chantier selon le calendrier d’exécution. Il garantit la qualité des ouvrages jusqu’à la remise des clés.

construction-maison2

Quand faire appel à un maître d’œuvre ?

Selon la taille de votre projet, vous pouvez décider de faire appel à un maître d’œuvre ou le réaliser selon vos propres compétences. Même si faire appel à un maître d’œuvre n’est pas obligatoire, c’est toutefois fortement conseillé pour la construction d’une maison. Vous pouvez contacter le professionnel quand vous avez des idées précises sur le projet afin de lui fournir les détails de votre vision de la maison idéale.

D’autre part, même si vous n’avez aucune idée du design ou style de maison que vous souhaitez construire, faire appel à un maître d’œuvre va vous aider à mettre le doigt sur vos besoins réels et vos attentes.

Les avantages de faire appel à un maître d’œuvre

    • Des conseils considérables

Si vous avez déjà l’image de votre maison en tête, vous ne savez pas si celle-ci est réalisable ou non. Le maître d’œuvre va vous apporter conseil pour mieux réaliser votre projet.
Contacter un maître d’œuvre va vous donner l’opportunité d’être écouté. Vous pourrez lui faire part de vos besoins, vos exigences et vos appréhensions. Il va ainsi interpréter vos idées en langage professionnel dans le milieu de la construction auprès des artisans et ouvriers.
Tous les conseils qu’il vous donnera seront basés sur des faits et des compétences pour matérialiser votre conception.

 

    • Projet unique et original

Prendre un maître d’œuvre pour construire sa maison, c’est permettre la réalisation d’un projet unique selon vos goûts et envies. Le maître d’œuvre ne vous présentera pas des projets déjà préparés, il va se baser uniquement sur vos descriptions et votre budget. Pour chaque client, il offre un projet sur mesure et des services personnalisés. Vous pouvez choisir le style de maison de votre choix : moderne, architectural, écologique… quel que soit celui que vous choisissez, le maître d’œuvre va vous accompagner dans la réalisation de A à Z.

 

    • Des études techniques fiables

Pourquoi prendre un maître d’œuvre ? Principalement pour les études techniques. C’est le domaine dans lequel il va le plus vous aider. Les études de votre terrain sont plus complexes qu’il n’y paraît, la nature du sol et ses caractéristiques jouent un rôle déterminant dans la construction. Les différentes compétences du maître d’œuvre vont lui permettre de définir les techniques de construction à utiliser en fonction de votre terrain et de l’envergure de votre projet.

 

    • Le meilleur choix des partenaires et des matériaux

En fonction de votre type de projet, c’est-à-dire une construction ou une rénovation, le maître d’œuvre va réunir des équipes dont les compétences correspondent à votre projet. Il peut proposer des artisans selon leurs qualifications et au moment opportun en fonction de l’avancement du chantier. La sélection des équipes via un maître d’œuvre vous permet de profiter des meilleurs services d’ouvriers pour votre maison.
Il va également vous proposer des matériaux de qualité tout en respectant votre budget. Selon vos idées dans chaque étape de construction, le maître d’œuvre vous conseille les matériaux adaptés pour réaliser au mieux votre maison.
Le maître d’œuvre, de par son expérience, va vous proposer les partenaires et fournisseurs les plus fiables et les plus adaptés à votre construction. Ce qui permettra d’avancer le plus vite possible dans la partie d’exécution.

 

    • La transparence des coûts

Avec un maître d’œuvre, ses expériences et ses contacts professionnels vont vous permettre de connaître le prix des matériaux choisis pour votre construction. Cela vous permet de fixer un budget précis. Chaque marché sera détaillé sur chaque corps de métier de chaque étape pour vous permettre un suivi minutieux de votre budget.

 

    • Anticipation et gain de temps

Prendre un maître d’œuvre est un gain de temps pour vous. Il va s’occuper des recherches des meilleurs collaborateurs et partenaires. Il effectue le devis selon votre demande, et les matériaux seront définis en fonction de votre projet. Sans le maître d’œuvre, chacune de ces étapes vous prendra beaucoup de temps, sans savoir si vous avez fait le meilleur choix.
Un maître d’œuvre va aussi anticiper vos besoins. En discutant avec vous, il va essayer de connaître vos goûts et vos attentes. Il va ainsi anticiper les risques potentiels et les garanties à prendre parallèlement à l’évolution de la construction.

 

    • Respect du budget

Les risques et difficultés de votre projet, en fonction de l’état de votre terrain, seront discutés à l’avance et seront pris en compte dès le début du projet.
Le maître d’œuvre pourra faire appel aux prestataires qu’il juge compétents et qui entrent dans votre budget. Il va s’assurer que chaque équipe, les prestataires comme les artisans respectent le budget.

checklist

Les critères de choix pour un meilleur maître d’œuvre

Connaissant les avantages de faire appel à un maître d’œuvre, vous devez également savoir comment choisir le meilleur et comment faire pour obtenir une bonne collaboration. Pour cela, vous devez prendre quelques précautions et connaître ces critères avant de signer votre contrat.

 

    • Les références du maître d’œuvre

Pour choisir le maître d’œuvre qui va vous accompagner dans la réalisation de votre projet de construction, vous devez vous renseigner sur ses références. Il doit avoir des références fiables ainsi que des références de projets réalisés. Vous pouvez également faire confiance aux avis et témoignages des internautes ou des anciens clients du maître d’œuvre en question.

 

    • Les détails et informations supplémentaires

Lors de la conception de votre projet, vérifiez les détails de chaque étape et les prix des prestations. Soyez également attentif aux petits détails de tous les documents nécessaires. Les documents que le maître d’œuvre vous donnera doivent contenir des détails qui vous permettent de suivre le projet de votre côté ; notamment au niveau des prestations, des coûts, des plans, du calendrier d’exécution, etc. Cela concerne également les informations sur les modalités de paiement, assurances et honoraires.

 

    • Les assurances professionnelles

De son côté, le maître d’œuvre et les artisans doivent être protégés par une assurance en cas de complication des travaux ou de conflit. En effet, étant le premier responsable du chantier, le maître d’œuvre peut être confronté à des conflits, qu’il en soit responsable ou non. Selon la loi, il doit souscrire à deux types d’assurance : une assurance de responsabilité civile professionnelle, qui sera active durant l’exécution du projet, et une assurance décennale, qui va le couvrir en cas d’endommagement du bâtiment. Assurez-vous que le maître d’œuvre et les artisans disposent de ces deux assurances.

 

    • Le paiement

Discutez du paiement avec votre maître d’œuvre et faites attention à ne verser de l’argent qu’après la signature du contrat. Cela vous évitera les escroqueries ou des malentendus.

Quel est le tarif d’un maître d’œuvre ?

Le tarif d’un maître d’œuvre varie en fonction de la portée de son intervention. Le service d’un maître d’œuvre comprends deux types de missions : partielle ou complète.

 

  • Mission partielle

Lorsque vous optez pour une mission partielle réalisée par votre maître d’œuvre, il va se charger de la conception des plans de votre maison individuelle. Il va effectuer la constitution et la déposition de votre demande de permis de construire.

 

  • Mission complète

Dans cette optique, le maître d’œuvre va s’occuper du projet de la phase de conception à la remise de clefs. Les rôles que nous avons évoqué précédemment seront effectués en totalité par le maître d’œuvre.

 

Contrat d’un maître d’œuvre

Après les premières séances de mise en place avec votre maître d’œuvre, vous établissez ensemble un contrat. Ce contrat est la preuve matérielle de votre collaboration. Par ce contrat de maîtrise d’œuvre, vous allez mettre en place une définition finale des missions du maître d’œuvre, ses honoraires ainsi que les garanties. Pour avoir le titre de document légal, ce contrat doit contenir les éléments suivants :

 

  • une description claire de la mission du maître d’œuvre ;
  • les différents plans ;
  • une notice descriptive ou un devis descriptif estimatif et détaillé sur les prestations de construction ;

Ce contrat est non négligeable durant toute la réalisation du projet mais doit également être conservé durant les années suivant la construction de la maison.

 

Pourquoi faire confiance à Béral pour votre maison ?

Nous savons que la construction de votre maison est le projet d’une vie et qu’il est important pour vous de le réaliser sans encombre et selon votre personnalité.

Services sur mesure et garanties

Services sur mesure et garanties

Chez Beral, nous vous offrons des services personnalisés pour vous accompagner dans votre projet. Nous sommes à l’écoute de vos souhaits et attentes par rapport à la construction. Nous étudions ensuite la faisabilité de ces derniers et édifions des plans pour les réaliser. Nous offrons des services sur mesure en fonction de chaque client.

Expériences probantes

Expériences probantes

Nous œuvrons dans la conception et la construction de maisons individuelles depuis plus de 21 ans. Durant toutes ces années d’existence, la satisfaction de nos clients a toujours été notre priorité. Nos collaborateurs et partenaires sont expérimentés et compétents. La plupart travaillent avec nous depuis nos débuts. Nous vous offrons ainsi les meilleurs artisans et la garantie dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets.

Nous sommes polyvalents

Nous sommes polyvalents

Nous assurons un service 100 % transparent. Notre unique but est de vous connaître et de réaliser votre maison selon votre vision. Qu’il s’agisse d’une maison contemporaine, cubique ou une maison traditionnelle, nous avons toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le suivi et la réalisation de la maison de vos rêves. Nous nous adaptons facilement, notre spécialité étant la conception et construction de maisons individuelles personnalisées.

Un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nous vous accompagnons de la conception jusqu’à la finition de votre projet. Nous pouvons ainsi assurer tous les aspects du projet. Cependant, cela ne vous empêche en rien de venir suivre le bon déroulement de chaque étape. Nous proposons un service total, clé en main.

Accessibilité

Accessibilité

Vous trouverez toutes les informations nécessaires directement sur notre site web. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de nous contacter et de remplir directement un formulaire en ligne concernant toutes vos demandes. Nous aurons ainsi une idée de vos attentes par rapport à nos services et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Vous voulez être contacté ?

Renseignez votre numéro de téléphone dans le champ ci-dessous et nous vous contacterons le plus tôt possible pour discuter de votre projet.

Retour aux actualités Retour aux actualités
Remonter