Avantages du toit en pente :
Malgré une réputation de plus en plus mauvaise laissant supposer que ce type de toiture ne laisse pas place à l’originalité, la toiture en pente reste l’un des meilleurs moyens de disposer d’une pièce à vivre supplémentaire. En effet, les combles, une fois aménagés, offrent un large espace recouvrant toute la longueur de votre maison et pouvant servir de chambre d’amis, de salle de jeu ou de bureau. Petit plus, vous n’avez pas l’obligation d’aménager cette pièce dès votre installation. Il vous suffit de l’isoler correctement, d’y prévoir des ouvertures permettant à la lumière de passer lors de la conception et vous n’aurez plus qu’à l’aménager lorsque vous en aurez envie.
L’architecture de ce type de toiture peut poser problème tant leur banalité peut paraître excessive. Néanmoins, de nombreuses variations existent afin de casser cette image à l’image des pentes courbées ou des ruptures dans les lignes. De plus, comme nous vous l’avons précisé plus tôt, des ouvertures telles que des baies vitrées ou des lucarnes peuvent être ajoutées. Ces ouvertures, en plus de servir de puit de lumière, donneront également une architecture plus moderne à votre maison. Ainsi, une maison de ce type a, elle aussi, l’occasion d’être esthétiquement moderne.
Inconvénients du toit en pente :
Comme nous l’avons vu dans les avantages des toits plats, les maisons avec toit en pente ajoutent de la surface en contact avec l’extérieur et souffrent donc d’une déperdition supplémentaire d’énergie et de chaleur. Afin de pouvoir être aux normes du point de vue de la réglementation thermique RT 2012, une isolation de qualité devra donc être envisagée.
En fin de compte, le vrai choix d’un toit en pente ou d’un toit plat se révèle être l’utilisation potentielle que vous allez faire de la surface disponible ainsi que la réglementation en vigueur. Si vous préférez avoir un espace extérieur, optez pour un toit plat, si vous préférez avoir un espace intérieur, optez pour le toit en pente !